1ère CONFERENCE EUROPEENNE CUISSON AU BOIS
ACCUEIL
hofplankarte.jpg
FAIT PAR DES POTIERS – FAIT POUR DES POTIERS
Cette conférence internationale dont le but est d'explorer la recherche actuelle et les tendances dans la cuisson au bois se tiendra à Bröllin du 2 au 5 Septembre 2010.
Bröllin Wood Fire se déroulera sur plus de trois jours, environ deux cent representants aussi bien d'Europe que de plus loin sont attendus. Une série de questions sera abordée par des experts connus en la matière, suivi par des forums donnant une idée générale internationale et abordant des sujets d'ordre technique et esthétique. Des expositions coïncideront avec la conférence – le but étant de présenter une vue d'ensemble de la pratique de la cuisson au bois. Chaque jour auront lieu des forums, ainsi que des démonstrations, des ouvertures d'expositions, des cuissons et des évènements sociaux. Des Ateliers Pré-Conférentiels auront lieu la semaine précédent la conférence. Des excursions vers des lieux interessants pour les cuiseurs au bois sont organisées après la conférence, par exemple à La Borne, où une partie de la pré-conférence de l'Assemblée Générale de l'AIC aura lieu quelques jours plus tard.
Nous sommes très heureux d'avoir trouvé comme lieu de conférence idéal le château de Bröllin : Un grand ensemble seigneurial à l'est de l'Allemagne de l'Est et pour cette raison très accessible, pas tout à fait restauré donc plein de possibilités. Pour en tirer le meilleur nous auront besoin de l'aide de nombreuses personnes, un évènement fait par des potiers mais pas seulement pour eux!
La conférence sera traduite en plusieurs langues, l'Anglais, le Français et l'Allemand, elle est organisée par Kalkpatz e.v.

Pour toutes questions ou suggestions vous pouvez contacter Markus Böhm, Alt Gaarz 6, D-17248 Lärz
+49(0)39833-22219, markus@woodfire.net
THÈMES
FESTIVAL DU FILM
DEMONSTRATIONS
EXCURSIONS
COLLECTIONNEURS
SPONSORS
OFFRES
ASSISTANTS
MARCHÉ POTIER
HÉBERGEMENT
AIDE/INSCRIPTION
CONTACT
COPYRIGHT
Présentation
Il est bien sûr de multiples sujets desquels nous pourrions débattre dans le cadre de ces premières conférences européennes consacrées à la cuisson au bois. Il se présente un immense champ de possibilités où l’on pourrait se perdre et c’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur les thèmes suivants :
Un regard au-delà des frontières
Au départ, un état des lieux :
_Nous voulons savoir où dans le monde certaines particularités esthétiques se sont développées, ou encore comment certaines traditions peuvent être marquées par l’influence du Japon par exemple. _Quels types de fours sont-ils privilégiés, quelles terres, quels bois sont-ils utilisés ? _Quels sont les nouvelles connaissances intéressantes au niveau technique dans notre monde contemporain, et sont-ils comparables entre eux, locaux ou globaux ? _Et enfin, comment réagissent galeries et public par rapport à la cuisson au bois?
Avec toutes ces questions nous alimenterons vendredi un forum de discussion soutenu par diverses interventions personnelles.
Cuisson au bois et environnement
Nous cuiseurs au bois jouissons a priori de certains privilèges : C’est une énergie renouvelable qui ne participe pas au réchauffement climatique, une technologie verte. Ce n’est cependant pas un constat sur lequel nous pouvons tranquillement nous reposer, un simple regard posé sur les flammes et les fumées dégagées par la cheminée d’un four viendra infirmer cette bonne nouvelle. De plus l’usage du bois pour le chauffage, afin de remplacer peu à peu gaz et charbon, font augmenter la demande et les prix .
_Avec quelles quantités, qualités et variétés de bois alors obtiendra-t-on tel ou tel type de résultat ? _Surtout, avec quels types de fours, et quelles sont les avancées qui se font jour  dans le domaine de leur conception et de leur usage ? _Quel rôle remplissent les matières céramiques par rapport aux précédentes questions ? _Quel rôle vont jouer  réduction et eau durant la cuisson ? Voilà les sujets qui seront débattus durant la journée de samedi.
L’esthétique de la cuisson au bois
Ce thème a énormément de choses en commun avec les questions qui précèdent : L’art de cuire au bois en tant que tel pour ses possibilités créatives apparaît au Japon tel un reflet de la nature et du monde qui nous entoure. Surfaces qui rappellent des formations rocheuses, ou miroir de la violence qui préside à la formation des éléments…Aujourd’hui encore on aime à utiliser des empreintes d’écorce : L’arbre disparaît mais la trace laissée devient part d’éternité… Forum et discussion dimanche.
Cuisson au bois et formation
L’université de Northern, Arizona, compte à elle seule sept fours à bois et dans d’autres grandes écoles aux USA on n’est guère plus mal loti. On peut y rajouter un grand nombre de séminaires et autres manifestations autour du sujet,  qui ont placé ces techniques à la pointe de la mode dans la céramique américaine contemporaine. _Quelle influence alors peut avoir l’introduction du four à bois en tant qu’outil pédagogique dans l’enseignement de la céramique ?  _Qu’en pensent les étudiants ?  _La cuisson au bois , de part sa complexité même, se laisse-t-elle appréhender dans le cadre d’un séminaire ? _Et n’est-elle pas  simplement , à cause de son intransmissible expérience le meilleur moyen de passionner l’homme pour la céramique ?
Forum, discussions et présentations samedi soir et dimanche.
INFO/LIENS